Reserva Bosque Nobuso Santa Elena
Ce matin nous avons rdv à 7h30 à la réserve de forêt de nuages de Santa Elena pour un tour guidé de 2h30.
Il s’agit d’une forêt secondaire, c’est à dire que la forêt d’origine (la forêt primaire) a été détruite 1 fois et qu’elle se régénère.
Cette forêt a été en partie détruite il y a 40ans par les activités de l’homme.
Le guide axe ensuite ses explications sur la flore de cette forêt.
On apprend par exemple à reconnaître la famille des orchidées, car sur les feuilles toutes le veines sont dans le même sens et verticales.
Il nous montre aussi une plante qu’on appelle le « poor man umbrella » car ses feuilles peuvent mesurer jusqu’à 2m de diamètre.
Le guide donne aussi quelques anecdotes sur certains animaux. Par exemple, d’origine les singes au Costa Rica ne mangent pas de banane, car c’est un fruit qu’ils ne connaissent pas, il vient d’Asie.
Au fur et à mesure des générations, les singes ont goûté les bananes et transmis que c’était comestibles.
Aujourd’hui les singes transmettent qu’ils peuvent voler la nourriture aux humains... Le guide nous avertit même que lorsque nous irons à Manuel Antonio, il y a des « gangster monkey », ils volent nos effets personnels et demandent de la nourriture en échange.
On voit également une tarentule dans son antre, avec une lunette super zoom. Le guide nous décrit comment elles attrapent leur proies, et comment les mâles séduisent les femelles. Si elles ne sont pas satisfaites, elle mange le mâle…
À la fin de notre visite, on se balade encore 1h sur les sentiers de la réserve. Les nuages donnent un côté mystique à la forêt, mais nous empêchent de profiter des points de vue
À midi, je mange de très bons nachos





Nous sommes très contents de suivre votre périple bonne continuation sous le soleil bisous
On est contents de suivre votre periple vous êtes prêts pour participer à l emission kolanta bonne continuation sous le soleil bisous