Ottawa
Mercredi 31 juillet, nous décidons de passer par le quartier "le village" avant de quitter Montréal. C’est le quartier gay de la ville réputé animé et coloré grâce à ses boules multicolores qui décorent toute une rue. En effet c’est un joli quartier qui paraît sympa, enfin une rue piétonne à Montréal ! C’est sûrement bien animé le soir mais on n’aura plus l’occasion d’y aller.
Ensuite direction Ottawa. La capitale est excentrée du fleuve Saint Laurent, au milieu de la nature, un peu comme Las Vegas au milieu du désert ! On ne croirait pas arriver dans une ville de presque 1 million d’habitants. Et pourtant on découvre une grande ville qui nous plaît tout de suite ! Ottawa a du style, ses gratte-ciel sont magnifiques et s’intègrent très bien avec les monuments anciens comme le Parlement. C’est une ville à taille humaine, moins bruyante, où tout est nickel, bien pensé. Rien à voir avec le chaos de Montréal !
A peine arrivés nous partons au Musée de l’histoire. Le bâtiment extérieur est déjà superbe ! Marine admire les prouesses des architectes qui ont conçu ce bâtiment.
A l’intérieur, on découvre un musée très riche. Il ne reste que 2h avant la fermeture, c’est dommage. On découvre une collection impressionnante sur les premiers peuples amérindiens, notamment des immenses totems. Un étage sur Néanderthal et un autre sur l’histoire du Canada. On a beaucoup aimé !
A la sortie, nous admirons la vue sur le fleuve et la colline du Parlement.
De retour dans le centre d’Ottawa, nous mangeons au milieu des gratte-ciel. Le cadre est magnifique ! Marine en profite pour dessiner ce qu’elle voit.
Enfin, nous allons jusqu’à la colline du Parlement à la nuit tombée pour assister à un son et lumières sur la façade du Parlement.
C’était une belle journée à Ottawa .
Le lendemain, nous décidons de rester encore la matinée à Ottawa.
Nous arrivons à 10h devant le Parlement pour assister à la relève de la garde. On se croirait à Londres à Burkingham Palace !
A Ottawa, on ressent une double culture franco-britannique. La capitale est en effet à la frontière du Québec.
Ensuite, nous nous promenons le long du Canal Rideau, c’est joli et agréable sous un beau soleil. Nous passons par un parc avant de découvrir la belle façade du musée des Arts. Petite visite d’une église ( gratuite pour une fois !) qui ressemble à celle de Montréal.
Nous déjeunons dans le parc en profitant d’une belle vue. Après un peu de "magasinage" (comme ils disent ici), nous reprenons la route direction Gananoque.
C’est une halte dans la région "les 1000 îles".
Nous arrivons en milieu d’après-midi et profitons de la piscine pour nous reposer un peu. Ici c’est la région des moustiques !
A bientôt
Hélène
Les totems du musée de l’histoire
Vue sur la colline du Parlement
Le musée des Arts
Downtown






Votre périple se termine en apothéose vos vacances en famille semblent bien réussies bon retour